Guide des formations

La formation est un enjeu majeur du développement du handball sur notre territoire. Notre schéma territorial de formation s'appuie sur l'offre de formation fédérale actuelle, tout en prenant en compte la nouvelle architecture des formations de la FFHB qui sera en place dès Septembre 2019.

 

 

 


L'EDITO DU PRESIDENT


Chèr(e)s ami(e)s,

Cela fait maintenant deux ans que notre équipe est aux commandes de la ligue de Guyane de Handball, et il nous paraissait indispensable de franchir un nouveau cap en matière de formation de nos entraineurs, arbitres et dirigeants.

Les enjeux de la formation sont multiples :

  • L’accompagnement des clubs et des dirigeants
  • L’amélioration des compétences des structures
  • Le développement des formations liées à la réforme de l’arbitrage
  • La multiplication des offres de pratique

Ainsi, depuis le mois de Septembre, une réflexion a été menée afin d’évaluer les besoins de notre territoire en termes de formations.

De cette réflexion est née l’architecture territoriale des formations présentée dans ce guide. Au travers de cette architecture des formations, nous avons tenté de décliner au mieux les orientations fédérales, tout en prenant en compte la prochaine modification de l’architecture des formations de la FFHB qui sera mise en œuvre à compter de Septembre 2019.

Il est donc prioritaire pour les cadres ayant déjà entamé un cursus de formation de le terminer avant la fin de la saison 2018 / 2019, et pour les cadres dont les diplômes sont arrivés à échéance de les recycler, afin de pouvoir prétendre aux équivalences qui seront mises en place avec les nouveaux diplômes.

Le déploiement de la nouvelle architecture fédérale à l’horizon 2019 / 2020 constituera le chantier incontournable des prochaines saisons, pour continuer de contribuer au développement de la pratique handball sur tout le territoire Guyanais.

L’édition de ce Guide constitue un temps fort dans les actions de la ligue au cours de cette saison. Que vous soyez animateur, entraineur, arbitre, dirigeant …, vous devriez y trouver nombre de réponses à toutes vos questions concernant la formation.

J’en profite par ailleurs pour remercier tous les dirigeants, éducateurs, arbitres, qui s’engagent dans ces formations et qui œuvrent au quotidien dans les clubs et à la ligue pour le développement du handball Guyanais.

Paul POLYDORE

Président de la Ligue de Guyane de Handball

Partenaires de la Ligue de Handball de Guyane

FFHandball
MinistereSport
DJSCS
CTG