Coup de boost pour nos sélections

L'année 2019 connaitra un vrai développement des sélections de Guyane. Après les désormais bien connues sélections de jeunes pour les Intercomités et Interligues ainsi que le HandZag pour les Seniors, nous nous lançons dans le grand bain en Amérique du Sud, avec l'IHF Trophy, les Championnats d'Amérique du Sud de Beach Handball, et les Championnats des Nations Emergentes.

Les premières à rentrer dans l'arène seront les joueuses de la sélection Antilles Guyane qui participeront aux Interligues à Roanne début Avril, avec pour objectif de tenir tête aux sélections des grandes régions de métropole, et pour les meilleures d'être détectées en vue de la participation au Stage National 1. Elles seront en Guyane du 23 au 26 Février pour préparer la compétition.

A ne pas rater cette année, les seules sélections qui évolueront à domicile participeront au HandZag qui aura lieu à Cayenne du 21 au 25 Avril. Les sélections managées par Nathalie Polydore et Anite Gustave pour les féminines, et Franck Chong-Pan pour les masculins, seront opposées aux sélections Guadeloupéennes et Martiniquaises. Du beau spectacle en vue au Hall Kévin Séraphin !

Après les filles un mois plus tôt, les garçons entreront en jeu à leur tour pour les interligues début Mai. Après leur titre ultra marin aux intercomités en 2018, les 2004 garçons devraient représenter fièrement la Guyane dans la sélection Antilles Guyane qui participera à la compétition, avec on l'espère une nouvelle belle performance face aux équipes de métropole.

Un mois plus tard ce seront les premières sélections de Guyane de beach handball qui iront se frotter au continent Sud Américain lors des Championnats d'Amérique du Sud du 22 au 26 Mai à Puerto Viejo (Costa Rica). Ce sera pour la ligue l'occasion de lancer la pratique du beach sur le territoire, et pour nos joueurs et joueuses sélectionnées, d'aller découvrir le très haut niveau international face aux meilleures équipes du continent.

Sitôt les beacheurs et beacheuses rentrés, ce seront les jeunes nés en 2005 et 2006 qui décolleront pour les Intercomités qui auront lieu durant la première semaine de Juin à Bourges et Orléans. Les garçons toujours managés par Franck Chong-Pan auront pour objectif de reproduire la performance de leurs ainés avec le titre de champions de France ultra marins, puis de tenir tête aux équipes de métropole. Les filles de Stella Saïbou et André Nabo devront faire mieux que la saison dernière, avec une génération qui semble prometteuse.

Après un petit mois de repos, ce sera au tour des sélections U18 et U20 féminines de partir pour le premier tour de l'IHF Trophy qui aura lieu en Amérique du Sud courant Juillet. Ce sera une première participation à cette compétition pour la Guyane, mais la qualité et la motivation de nos jeunes joueuses seront vecteur d'ambition dans cette compétition. Elles devront batailler pour obtenir leur qualification au deuxième tour qui aura lieu en Octobre.

La belle performance des U24 garçons en Colombie au mois d'octobre dernier devrait donner des idées à leurs homologues féminines qui entreront dans le Championnat des Nations Emergentes au mois d'Aout. L'objectif sera pour cette première participation d'accéder au carré final, et pourquoi pas d'envisager une qualification au second tour.

Pour la saison 2019 / 2020, nous sommes en attente des calendriers définitifs mais elle devrait voir la participation des sélections U16 filles et garçons à une compétition en Amérique du Sud, puis en 2020 des sélections U18 et U20 garçons à l'IHF Trophy.

Toutes ces sélections devraient permettre au handball Guyanais de rayonner et de se développer dans un avenir proche. Il faut également féliciter les cadres de l'ETR qui s'impliquent bénévolement dans l'entrainement et le managérat, et sans qui tout cela ne serait pas possible !

Partenaires de la Ligue de Handball de Guyane

FFHandball
MinistereSport
DJSCS
CTG